La visite technique dans un déménagement : comment cela se passe ?

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Pour choisir une entreprise de déménagement fiable et bien organiser la prestation, la visite technique reste indispensable. Réalisée par un expert en déménagement, elle s’effectue à domicile ou à distance. Vis-à-vis du client, la visite technique démontre le sérieux de la société de déménagement. Pour le déménageur professionnel, elle lui permet de mieux cerner la prestation qu’elle devra fournir le jour J et de conseiller si besoin le client. La visite technique dans un déménagement reste alors le fondement de l’établissement du devis. DEMEXPERT vous explique le déroulement de cette rencontre cruciale pour que votre déménagement s’opère dans des conditions favorables.

Les étapes de la visite technique dans un déménagement

Lorsque vous choisissez un déménageur professionnel, celui-ci a besoin d’apprécier le volume d’affaires à transporter dans le camion de déménagement. Pour cela, la visite technique va l’aider à mieux cerner les difficultés liées à la manutention et la logistique de vos meubles et vos effets personnels. Elle contribue entièrement à la création du devis.

Estimer le personnel et l’équipement nécessaire

Pour que le jour du déménagement se déroule favorablement, le déménageur expert doit savoir exactement quels sont les moyens exacts à mettre en œuvre. Il doit quantifier le nombre de déménageurs et l’équipement à allouer pour réaliser le déménagement. Pour cela, le client lui fait visiter toutes les pièces à déménager. L’entreprise procède alors à une estimation du volume d’affaires : c’est la phase de cubage dont le volume total est estimé en mètre cube.

Technicité du démontage et de manutention

En plus de connaître le volume total à transporter dans le camion, le déménageur professionnel doit contrôler certains aspects techniques. Il doit passer en revue tous les détails qui impactent la proposition de prix, particulièrement ceux liés à la manipulation et à la logistique. N’hésitez pas à lui montrer toutes les affaires qui nécessitent des précautions spéciales. C’est le cas des effets personnels fragiles, lourds ou volumineux.

Déclaration de valeur

C’est undocument que l’entreprise vous remet lors de la visite technique ou de la remise du devis. Vous devez lister l’ensemble des meubles à déménager tout en précisant leur valeur à neuf ou en prenant en compte la vétusté.

Accès

La visite technique est l’occasion d’échanger avec le client sur les difficultés d’accès au logement. Même si vous avez peu de cartons à transporter, un gros meuble peut compliquer l’acheminement et son chargement dans le véhicule. Le déménageur professionnel va alors vérifier l’aménagement global de votre lieu de résidence (ascenseur, dimensions des couloirs, stationnement).

Bien que la visite technique se déroule dans votre logement actuel, la société doit également avoir un aperçu de ce qui l’attend à la livraison. Vous devez posséder des éléments qui vont l’aider à mieux se projeter lors du déchargement des cartons. N’hésitez pas à lui montrer des photos de votre futur domicile et donnez des renseignements sur son accès (stationnement, ascenseur, escalier, parking souterrain).

Formalités administratives

Si votre logement interdit le stationnement total ou partiel en bas de l’immeuble, vous devez effectuer une demande d’autorisation préalable à la mairie.  L’entreprise de déménagement peut vous proposer de faire la demande pour vous. Dans ce cas, ce service vous sera facturé sur le devis. Pensez bien à lui poser la question s’il ne l’évoque pas.

Autre alternative : la visite technique par visioconférence

La visite technique en présentiel a longtemps été utilisée pour rencontrer l’entreprise, évaluer son sérieux et recevoir un devis au plus juste prix. Cependant, une visite virtuelle reste aussi une option pratique. Accessible depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable, elle offre un gain de tempsprécieux, tant pour la société de déménagement que pour ses clients. La seule chose qui peut freiner l’engouement pour ce mode de visite, c’est le risque d’imprécision dans l’étape de cubage. D’autant que c’est vous le client qui dirigez l’opération de visite. Alors pour n’oublier aucune information importante, les deux parties doivent bien s’y préparer.

De votre côté, vous devez télécharger une application de visioconférence, à moins que ce soit l’entreprise qui vous demande un logiciel spécifique. Vous pouvez lister ensuite sur un papier tous les éléments indispensables qui influencent le prix. Repérez à l’avance toutes les affaires fragiles, les articles volumineux et les difficultés d’accès. Pensez à regrouper tous les détails sur le nouveau logement (photos, dimensions du couloir, etc.) N’hésitez pas à répéter la visite préalablement et pièce par pièce, pour être certain de ne rien n’oublier le jour de la visioconférence.

Du côté de l’entreprise, il se peut qu’elle vous demande d’abord de remplir un questionnaire afin d’obtenir une base de travail pour la rencontre à distance. Répondez alors soigneusement aux informations demandées tout en préparant un listing des affaires à montrer en vidéo.