Déménagement d’entreprise pour un salarié : comment accompagner vos collaborateurs ?
Vous souhaitez transférer les locaux de votre entreprise à Strasbourg ou dans un autre secteur géographique ? Un déménagement d’entreprise pour un salarié implique un changement majeur, que ce soit au niveau de ses conditions de travail ou de sa vie familiale. Si vous prévoyez de déménager votre entreprise, vous devez préserver l’image et l’intégrité de votre structure en accompagnant efficacement vos collaborateurs.
Tandis que certains peuvent être enthousiastes à l’idée de travailler dans un autre lieu géographique, d’autres peuvent accueillir l’annonce du déménagement avec plus de réserve, surtout si cela implique un déménagement personnel ou une plus grande mobilité géographique. Spécialiste du déménagement à Strasbourg, DEMEXPERT vous fournit des informations et des conseils afin d’accompagner le déménagement d’entreprise des collaborateurs.
Ce qu’il faut savoir en cas de déménagement d’entreprise pour un salarié
Le déménagement d’entreprise pour un salarié : bien connaître ses droits
En tant qu’employeur, il est impératif de bien connaître les droits de vos salariés. Il existe deux conditions pour lesquelles des collaborateurs doivent accepter le déménagement de l’entreprise : dès lors que les nouveaux locaux se situent dans le même secteur géographique, ou bien s’ils ont accepté un contrat de travail qui contient une clause de mobilité géographique. Autrement, ceux qui contestent le déménagement dans ces conditions s’exposent à un risque de licenciement pour motif personnel.
Par contre, un salarié est en droit de s’opposer au projet de transfert de l’entreprise dans les cas contraires : lorsque l’entreprise déménage dans un autre secteur géographique ou à défaut de la présence d’une clause dans le contrat de travail. Dans ce contexte, un déménagement d’entreprise entraîne une modification du contrat de travail. Or, c’est une situation que toute entreprise doit idéalement éviter, puisque les salariés peuvent demander une renégociation de leur contrat de travail.
Attendez-vous à ce que certains collaborateurs vous demandent une compensation tel qu’un remboursement imprévu des frais de transports, une participation à ses frais de déménagement ou encore l’obtention d’une prime. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez répondre à ces requêtes. Mais si vous ne parvenez à aucune entente avec un salarié, notez que le refus de déménager peut entraîner un licenciement économique.
Cas d’une entreprise de plus de 50 salariés
Si votre entreprise a plus de 50 salariés, alors vous devez impérativement consulter le CSE (Comité social et économique). Le CSE a pour objectif de préserver l’expression collective des salariés et de considérer leur intérêt dans les grandes décisions de l’entreprise. Or, un déménagement d’entreprise est considéré comme ayant un impact significatif dans les conditions de travail d’un salarié. Aussi, le mieux consiste à soumettre au comité toutes les informations qui peuvent aider à la réalisation du projet, notamment sur la question de la localisation géographique et du temps de transport. Le fait de ne pas consulter le CSE peut remettre en cause le projet de déménagement, voire constituer un délit.
Déménagement d’entreprise pour le salarié : le respect d’un délai de prévenance
Pour l’annonce du projet de déménagement, vous devez informer l’ensemble des salariés dans un délai raisonnable. En principe, un délai de 6 mois est suffisamment raisonnable pour informer les différents partis en interne. Bien que ce délai ne soit pas fixé par la loi, vous devez laisser un temps de réflexion suffisant pour que chaque partie puisse bien étudier la question et se positionner en connaissance de cause. Si le comité d’entreprise doit discuter de votre projet de déménager en ayant à sa disposition toutes les informations nécessaires, attendez bien une confirmation de leur part avant de signer le nouveau bail.
De même, vous devez nécessairement prévenir vos salariés au plus tôt afin qu’ils puissent s’organiser au mieux pour accepter favorablement le déménagement de l’entreprise, surtout si le transfert a lieu dans un autre secteur géographique. Un transfert de société peut avoir un impact conséquent sur la vie personnelle d’un salarié : recherche d’un nouveau travail pour le conjoint, inscription dans une nouvelle école pour les enfants, repartir de zéro pour se créer un nouveau réseau, etc. En respectant un délai de prévenance suffisamment tôt, les salariés seront moins enclins à refuser catégoriquement le déménagement de l’entreprise.
Fournir un maximum d’informations sur votre déménagement d’entreprise à Strasbourg
Être transparent sur les raisons du déménagement de l’entreprise
Sans forcément tout dévoiler, vous pouvez faire preuve de transparence sur les raisons qui vous poussent à déménager l’entreprise. Quels que soient les motifs du transfert d’entreprise, vous devez expliquer les raisons du déménagement et avancer des arguments en faveur des salariés. Les nouveaux bureaux sont-ils plus grands et spacieux ? Vous projetez de recruter prochainement et le local actuel ne peut pas accueillir plus de monde ? Le nouveau bâtiment est-il mieux desservi ? En montrant aux salariés ce qu’ils ont à gagner dans ce déménagement d’entreprise, vous avez plus de chances de mobiliser une majorité des collaborateurs autour de ce projet.
Donner des informations-clés aux salariés qui doivent réaliser leur propre déménagement personnel
Si votre entreprise déménage dans le même secteur géographique, l’impact d’un salarié à l’autre peut varier en fonction de la localisation du domicile. Certains collaborateurs n’auront pas forcément besoin de changer d’adresse, tandis que d’autres seront contraints de le faire, surtout si les nouveaux locaux de l’entreprise sont encore plus éloignés du local actuel. Dans la mesure du possible, ne laissez pas les salariés livrés à eux-mêmes dans la préparation de leur déménagement !
Ainsi, n’hésitez pas à fournir à aux collaborateurs concernés un maximum d’information sur les aides dont ils peuvent bénéficier dans un déménagement pour raisons professionnelles. Prime de la CAF, prêt Mobili-Pass ou autre : ayez quelques cartes en main pour que les salariés sachent qu’ils sont accompagnés, car beaucoup d’entre eux ignorent certainement les aides auxquelles ils peuvent prétendre, ce qui favorise les résistances.
De même, pensez à vérifier ce que prévoit la convention collective. Suivant le secteur d’activité, il est possible que des aides financières soient prévues pour financer de nouvelles installations. À ce titre, la prise en charge de l’employeur peut être totale ou partielle dans le cadre d’une mutation professionnelle. En accompagnant la mutation professionnelle des salariés ou leur changement de domicile dans le même secteur géographique, vous faites preuve de bienveillance à leur égard et cela reste un point fort dans un contexte de grand changement.
Générer une forme d’enthousiasme en impliquant les salariés au déménagement d’entreprise
En communiquant au mieux à vos collaborateurs sur la question d’un prochain déménagement d’entreprise, vous manifestez à leur égard une forme de respect et vous invitez aussi à ce qu’ils s’impliquent dans ce nouveau virage. Le mieux, c’est de parvenir à créer une forme d’enthousiasme autour de ce projet. Une fois l’annonce faite, il faudrait mobiliser les salariés sur la question de l’aménagement des nouveaux locaux, demander leurs avis sur les nouveaux équipements à prévoir, ou encore les types de lieux de pause qu’ils souhaiteraient. Cette énergie que vous allez propager en interne peut être également bénéfique pour convaincre les quelques salariés récalcitrants.
Vous prévoyez de transférer votre entreprise sur un nouveau lieu géographique et vous vous questionnez sur la façon dont vous allez vous y prendre ? Pour accompagner votre société et vos salariés ainsi qu’un bon déroulement des opérations de déménagement, DEMEXPERT met à votre service son savoir-faire de presque 20 ans dans les déménagements d’entreprises et des particuliers. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous pour plus d’informations.
Pour en savoir plus sur le déménagement d’entreprises, consultez les articles suivants :