Quel est le prix d’un déménagement tout compris ?

Quel est le prix un demenagement tout compris - Demexpert strasbourg

Vous prévoyez de déménager bientôt et vous vous interrogez sur le prix qu’un déménagement global peut représenter ? Il y a beaucoup de critères à prendre en compte pour évaluer le budget dont vous avez besoin. Vider une grande maison remplie d’affaires (et déménager à 800 kilomètres en plein mois d’août) n’a évidemment pas le même tarif que déménager d’un petit appartement en plein hiver. Pour mieux vous préparer dans le financement de ce projet, DEMEXPERT fournit des rappels importants sur les points qui impactent directement le prix d’un déménagement tout compris.

Le coût d’un déménagement : solliciter un professionnel ou déménager seul ?

Faire appel à une entreprise de déménagement reste la solution la plus sûre pour avoir une estimation précise sur le prix d’un déménagement tout compris. Pour cela, le professionnel vous propose normalement une visite technique à l’issue duquel il vous remet un devis. Cette visite est cruciale, car vous allez considérer avec le déménageur tous les aspects qui vont impacter sur le prix du déménagement. Ce coût dépend de nombreux critères, mais il reste étroitement lié aux caractéristiques de vos effets personnels et ceux des 2 logements (celui que vous vous apprêtez à quitter et celui dans lequel vous allez emménager). Si vous déménagez seul, vous avez moins de recul sur les postes de dépenses à prévoir. Or, il faut passer toutes les étapes en revue, depuis la préparation des cartons jusqu’à la dépose des cartons dans le nouveau logement. Que ce soit dans le matériel d’emballage et de manutention, la main-d’œuvre nécessaire ou la location d’un véhicule adapté, le montant global d’un déménagement peut vite grimper.

Les facteurs qui influencent le prix d’un déménagement tout compris

Bien estimer le cubage

Le cubage est un des premiers critères que le déménageur professionnel va considérer, pour évaluer le prix d’un déménagement tout compris. Cela correspond au volume de biens à transporter et il influence plusieurs aspects lors de la manutention, du chargement et déchargement :

  • Le matériel de manutention : des objets lourds et encombrants nécessitent des outils spécifiques (diables, chariots, sangles de levage, monte-meubles).
  • La main-d’œuvre : plus le volume d’affaires est élevé, plus l’équipe en charge de votre déménagement sera importante.
  • Le type de véhicule : pour un gros volume de cartons, un camion poids lourd est mieux adapté qu’un
  • fourgon.

Nature des biens à déménager

Tous les objets ne se valent pas en termes de manutention. Certains nécessitent des précautions spéciales, ce qui fait augmenter la facture :

  • Objets fragiles : la vaisselle, les miroirs, verreries ou œuvres d’art nécessitent un emballage et une manipulation délicate.
  • Objets lourds et volumineux : les pianos et les grandes bibliothèques nécessitent des professionnels qualifiés et du matériel spécifique.

Configuration des locaux (accessibilité, logement)

Vous vivez actuellement dans une maison spacieuse ou plutôt un appartement dont les couloirs sont assez étroits ? L’accessibilité aux logements joue un rôle important dans le prix d’un déménagement tout compris :

  • Ascenseur ou escalier : l’absence d’ascenseur dans un immeuble à plusieurs étages peut rallonger le temps de transport jusqu’au camion.
  • Largeur des couloirs et portes : si les passages sont étroits, cela complique la manutention et peut parfois exiger un démontage de meubles.
  • Stationnement : un accès difficile au camion peut entraîner un temps de chargement plus long, voire des frais supplémentaires si une autorisation de stationnement est requise. Cependant, ce point est souvent abordé lors de la visite technique. De même, la plupart des déménageurs professionnels s’occupent eux-mêmes des procédures administratives à faire sur ce point.

Distance entre les 2 logements

Déménager à l’autre bout du quartier ou à 600 kilomètres n’implique pas les mêmes conséquences. La distance influence forcément sur le prix d’un déménagement tout compris :

  • Déménagement local : une courte distance limite forcément les frais de carburant et de péage.
  • Déménagement longue distance en France: En plus du prix de l’essence et celui du péage, il faut aussi compter le temps de travail du personnel sollicité.
  • Déménagement international : dans ce cas, les formalités administratives ou douanières peuvent aussi augmenter le coût du déménagement, en plus des frais de transports routiers et/ou maritimes.

La souscription ou non d’une assurance dommages

En plus de la couverture de base dont vous bénéficiez en sollicitant un spécialiste du déménagement, il est possible d’élargir les conditions de garantie. C’est le principe de l’assurance dommages. Cette assurance vous couvre sur tous vos biens déclarés, et même dans le cas où l’entreprise n’est pas directement responsable d’un sinistre durant le déménagement. (vol, accident…).

Type de formule choisie

Généralement, les entreprises de déménagement proposent 3 formules afin de mieux s’adapter aux besoins des clients :

  • Formule économique : comme son nom l’indique, c’est la prestation qui vous fait réaliser des économies non négligeables. Pour autant, sachez que c’est vous qui gérez l’emballage et le déballage.
  • Formule médium : Dans cette situation, le déménageur prend en charge l’emballage des objets fragiles et/ou d’autres services (débranchement des appareils, etc.)
  • Formule premium : C’est la prestation qui vous assure le maximum de tranquillité, puisque tout est pris en charge par l’entreprise (notamment l’emballage de tous les cartons).

Période et date de déménagement

La date d’un déménagement fait varier le prix d’un déménagement tout compris. Pour vous donner une idée, voici les saisonnalités à prendre en compte :

  • La période estivale : elle correspond à la haute saison dans l’activité de déménagement. Les familles sont plus disponibles et prêtent à faire un déménagement longue distance s’il le faut.
  • En dehors des congés d’été : les tarifs peuvent être plus abordables, surtout en hiver puisque la plupart des gens sont moins partants à l’idée de vivre un déménagement dans des conditions hivernales.
  • Dimanche, jours fériés, travail de nuit : si vous déménagez sur ces créneaux-là, sachez qu’un coût supplémentaire s’applique en raison de la majoration des salaires des déménageurs.

Penser à d’autres prestations éventuelles pour votre budget de déménagement

En plus des critères précédents qui influencent directement sur le prix d’un déménagement tout compris, vous devez aussi penser aux services annexes qui peuvent impacter sur le prix. C’est par exemple le cas du démontage/remontage de meubles, de la location d’un garde-meuble, ou encore du nettoyage de votre ancien logement.

Le démontage et remontage du mobilier

Si vous possédez des meubles volumineux ou complexes à démonter, il vaut mieux confier cette tâche aux professionnels. Parfois, les déménageurs incluent ce service dans leurs formules premium, tandis que d’autres le facturent en supplément. Le coût dépendra évidemment de la difficulté du démontage, du nombre de meubles concernés ou encore du temps nécessaire à l’intervention.

La location d’un garde-meuble

Dans certains cas, il arrive que l’emménagement dans le nouveau logement ne soit pas possible à la date du déménagement. Vous pouvez alors conserver vos biens dans un endroit sécurisé et prévu à cet effet : c’est le principe du garde-meuble. Vous avez d’ailleurs le choix entre la location d’un garde-meuble classique ou la location d’une box de stockage mobile.

Le nettoyage du logement après déménagement

La plupart des déménageurs professionnels proposent un service de nettoyage, une fois votre ancien logement vide. C’est particulièrement pratique si vous devez quitter un logement en location, et que vous devez faire l’état des lieux rapidement.

Quelques aides possibles pour alléger le prix de votre déménagement

Vous avez un statut particulier ou bien vous vivez une situation financière difficile ? Il existe plusieurs aides possibles pour réaliser malgré tout votre déménagement :

  • La prime de déménagement est versée par la CAF ou la MSA (Sécurité sociale Agricole). Elle vous aide à financer une partie du coût du déménagement, et elle n’est accessible qu’aux familles nombreuses (au moins 3 enfants).
  • Si vous êtes salarié dans une entreprise, vous pouvez toujours vous renseigner auprès de votre employeur. La convention collective de votre entreprise peut prendre en charge tout ou une partie du coût de déménagement.
  • Vous travaillez dans la fonction publique ? Vous pouvez normalement prétendre à une aide financière allant de 700 à 1500 euros. Il s’agit de l’aide à l’installation des personnels de l’État (AIP).
  • Si vous bénéficiez déjà de la prestation de compensation du handicap (PCH), vous pouvez recevoir une enveloppe de 3000 euros maximum dans le cas où vous emménagez dans un logement qui respecte les normes d’accessibilité.
  • Vous vivez une situation assez difficile ? Il est toujours possible de vous renseigner auprès d’une assistante sociale sur l’obtention du Fonds de solidarité pour le logement (FSL).

Pour votre prochain déménagement, l’équipe de DEMEXPERT reste à votre écoute. Basée à Strasbourg, nous proposons une visite technique à votre domicile pour bien évaluer les conditions du déménagement et le tarif de la prestation. Nous nous adaptons également à tous les budgets puisque nous proposons 3 niveaux de prestations (économique, médium, premium). Vous aimeriez en savoir davantage ? N’hésitez pas à nous contacter.