Déménagement et changement d’adresse : tout ce qu’il faut savoir

Vous devez déménager dans quelques mois, ou bien vous vous interrogez simplement sur les procédures de changement d’adresse à réaliser auprès des différents organismes ? Si un déménagement et un changement d’adresse restent étroitement liés, les démarches administratives ne sont pas toujours évidentes à gérer, en plus de devoir faire le tri et l’emballage de toutes vos affaires ! Pour que vous appréhendiez au mieux cette phase de transition et les procédures qu’elle génère, DEMEXPERT vous indique tout ce qu’il faut retenir sur les démarches administratives de votre changement de domicile.

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Déménagement et changement d’adresse : comment s’y prendre ?

Le changement d’adresse en ligne : une solution simplifiée et centralisée

Si vous déménagez prochainement, il est important d’informer les différents organismes de votre changement d’adresse pour éviter toute interruption de services et de prestations administratives. Pour ce qui est d’informer l’ensemble des services publics, sachez que vous pouvez effectuer gratuitement le changement d’adresse sur le site officiel Service-public.fr. Il suffit pour cela de constituer un dossier en ligne, en entrant votre nouvelle adresse et en sélectionnant les institutions concernées par le changement d’adresse.

Cette plateforme simplifie la procédure puisqu’elle centralise les informations mises à jour auprès des organismes et en une seule opération. Elle couvre de nombreux organismes publics tels que France Travail (ex-Pôle Emploi), la Caisse des allocations familiales (CAF), la Sécurité sociale, ainsi que le service des impôts. Le site vous permet aussi de modifier votre adresse sur la carte grise, car rappelons que si cette démarche n’est pas réalisée dans le mois suivant le déménagement, vous pouvez encourir une amende en cas de contrôle.

Notez que cette mise à jour en ligne reste accessible entre 3 mois avant et 3 mois après le déménagement, mais il est bien sûr préférable de s’y prendre au plus tôt. Mais pour gérer le plus sereinement possible les opérations du déménagement avec le changement d’adresse, il est conseillé de s’y prendre le plus tôt possible. En anticipant cette procédure, vous avez plus de garanties de préserver la continuité de vos prestations sociales ou encore de l’envoi de certains documents officiels.

Bien que la mise à jour en ligne sur le site Service-public.fr reste pratique, sachez qu’elle ne permet pas d’informer les organismes privés tels que les banques, les assurances, ou encore les fournisseurs de télécommunication. Il vaut mieux dresser une checklist des institutions à contacter autrement pour être sûr de ne rien oublier. Que ce soit par téléphone, par courrier ou via une application mobile, il existe toujours un moyen de mettre à jour vos coordonnées auprès des institutions privées.

Déménagement et changement d’adresse : pensez à solliciter un déménageur professionnel

Si vous aspirez à vivre un déménagement et un changement d’adresse tranquille et sans stress, pourquoi ne pas recourir à un déménageur professionnel ? D’autant plus que plusieurs spécialistes proposent une prestation complète qui inclut notamment la gestion du changement d’adresse auprès des divers organismes, comme c’est le cas de DEMEXPERT. Ce service est particulièrement recommandé si vous déménagez avec votre famille ou si vous manquez de temps pour gérer l’ensemble des formalités. Imaginez qu’en plus de transporter vos effets personnels jusqu’au nouveau logement, l’entreprise de déménagement s’occupe également d’informer tous les organismes concernés par votre changement de domicile : vous voilà assuré d’une démarche faite dans les règles et dans les délais nécessaires !

Pour bénéficier d’une prestation complète de déménagement, il est important de contacter 2 ou 3 entreprises et de leur demander un devis détaillé. Grâce à cela, vous allez connaître le montant global du service et vous assurer que le service de changement d’adresse est bien inclus dans le devis. Notez d’ailleurs que si certaines entreprises incluent directement cette démarche dans le devis, d’autres les facturent séparément en l’offrant à un tarif préférentiel.

Dans tous les cas, vous gagnerez forcément du temps dans la préparation de votre déménagement et changement d’adresse. Vous serez en mesure de consacrer vos efforts sur des aspects bien plus intéressants, comme l’aménagement du nouveau logement, le choix d’une nouvelle décoration ou encore l’inscription de vos enfants dans une nouvelle école. Enfin, renseignez-vous bien auprès du déménageur sur les organismes qu’il peut contacter : car certaines institutions nécessitent votre autorisation personnelle, comme c’est le cas des banques et des assurances.

Les démarches manuelles : courrier et téléphone

Pour une certaine raison, vous ne pouvez pas réaliser les démarches administratives en ligne, ou votre déménageur ne peut gérer lui-même la procédure de changement d’adresse ? Pas de panique ! Il est toujours possible d’effectuer cette opération de manière plus classique, à savoir par courrier ou par téléphone. Bien qu’elle demande plus de temps et d’énergie, cette méthode vous apporte aussi la garantie que tous les organismes seront bien informés par vos soins, et d’autant plus grâce à la preuve de l’accusé réception si vous choisissez le contact par voie postale.

Dans la plupart des cas, il faut savoir que les organismes détiennent des politiques différentes dans la manière de les contacter. Alors pour ne pas vous perdre dans les nombreuses démarches, il est vivement recommandé de dresser une liste complète des institutions à contacter, en précisant notamment les délais et les conditions pour chacune d’entre elles.

Par exemple, les banques et les compagnies d’assurances nécessitent souvent des documents spécifiques pour valider les changements de coordonnées. Quant aux fournisseurs de télécommunication, ils proposent souvent des numéros de service client dédiés à vous accompagner en cas de déménagement prévu. Pour des dossiers plus sensibles tels que la fourniture de gaz ou d’électricité, il est préférable d’opter pour une communication formelle comme l’envoi d’un courrier. En revanche, pour modifier des informations sur un forfait Internet ou mobile, un simple appel téléphonique au service client permet d’informer rapidement le fournisseur en question.

Déménagement et changement d’adresse : quand et à qui le signaler ?

Trois mois avant votre déménagement et changement d’adresse

Pour faciliter le déménagement et le changement d’adresse, et mieux anticiper les imprévus, vous devez démarrer l’ensemble des démarches au plus tôt. Si vous êtes locataire de votre logement actuel, le préavis à remettre au bailleur reste une priorité. Et pour rappel, la loi impose généralement un préavis de 3 mois pour un logement non meublé en location. Dans des cas particuliers, ce délai peut être raccourci à 1 mois, notamment si vous résidez dans une zone dite tendue (avec un manque de logements disponibles). En cas de doute, n’hésitez pas à consulter le contrat de location ou à vous renseigner auprès d’une association de locataires.

Pour quitter votre entreprise actuelle dans les meilleures conditions possibles, pensez à prévenir votre employeur bien avant. Et cela reste d’autant plus vrai si vous changez de région ou si vous prévoyez des jours de congés. D’ailleurs, certains contrats de travail incluent des jours de congé pour motif de déménagement, et il est possible qu’une entreprise accorde des indemnités de déménagement ou une assistance logistique en cas de mutation. Bien que cela ne concerne pas tous les employeurs, rien ne vous empêchez de vérifier les conditions dans votre contrat de travail ou la convention collective de l’entreprise.

Vous devez gérer l’inscription scolaire de vos enfants dans une nouvelle ville ? Sachez que tous les établissements scolaires suivent une procédure de transfert de dossier qui peut être longue. Et de même si vous bénéficiez d’une aide de la CAF, il vaut mieux contacter au plus tôt cet organisme puisque selon votre statut familial et vos revenus, vous pouvez bénéficier d’une aide forfaitaire qui couvre une partie des frais de déménagement.

Un mois avant le déménagement

À quelques semaines du jour J, vous devez dresser la liste des interlocuteurs à contacter et par ordre de priorité. Il est conseillé d’informer vos fournisseurs d’eau et d’énergie 1 mois avant, de manière à bien signaler votre départ et à anticiper les démarches à faire pour le nouveau logement. A ce titre, certains fournisseurs d’énergie, tels que EDF ou Engie, permettent de signaler un déménagement directement via une application mobile. Pour ce qui est des fournisseurs d’accès Internet et téléphoniques, pensez à prévoir un certain délai entre la coupure de l’ancien contrat et l’ouverture de la nouvelle ligne. Il arrive souvent aussi qu’une résiliation soit requise pour ouvrir un nouveau contrat. C’est notamment le cas si votre nouvelle adresse se situe dans une zone non couverte par le même réseau (cas des zones très rurales).

Dans le cas d’un déménagement, l’assurance habitation nécessite également une actualisation du contrat, car le risque pour le logement change suivant son emplacement et ses nouvelles caractéristiques. Certains quartiers peuvent être considérés comme plus risqués en matière de cambriolages ou d’intempéries, et le montant des primes peut être revu à la hausse. Alors avant de procéder à une simple mise à jour de votre contrat, il est conseillé de comparer les offres d’assurance. Et si vous êtes propriétaire du nouveau logement, cette phase est d’autant plus importante, car les risques locatifs ne sont pas les mêmes que les risques sur un prêt immobilier. Enfin, modifier l’adresse auprès de votre banque est également indispensable. Et bien que de nombreux services bancaires soient accessibles en ligne, la mise à jour d’une adresse demande parfois une procédure spécifique, compte tenu des enjeux de sécurité et de confidentialité des courriers.

Entre 15 jours avant et après le déménagement

À quinze jours du déménagement, vous devez vous assurer que toutes les autres institutions publiques et privées sont informées de votre changement de domicile, en particulier pour les impôts et les services postaux. L’administration fiscale doit mettre à jour le domicile fiscal, puisque cette modification impacte les calculs de la taxe d’habitation. Et suivant la date de votre déménagement durant l’année, cela garantit aussi la bonne réception des avis d’imposition. Notez aussi que les taxes locales varient d’une commune à l’autre : la mise à jour de vos coordonnées postales vous permet ainsi d’éviter des malentendus.

Par ailleurs, vous pouvez souscrire au service de redirection des courriers de La Poste, d’autant plus si vous n’avez pas encore finalisé toutes les démarches administratives. En choisissant cette option, La Poste réachemine tous vos courriers vers la nouvelle adresse, et cela pour une durée de six mois renouvelable jusqu’à un an. Vous disposez ainsi d’un délai supplémentaire pour prévenir les contacts restants et vous assurer de la réception des documents importants. Admettons par exemple que vous oubliez de contacter un organisme important dans votre liste : la redirection des courriers sécurise davantage les informations sensibles contenues dans certaines lettres, comme les relevés bancaires ou les avis de renouvellement d’assurances.

Pensez aussi à effectuer le changement d’adresse de votre carte grise, puisque celle-ci reste obligatoire. Vous pouvez effectuer cette démarche simple et rapide sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). D’ailleurs, sachez que le changement d’adresse sur la carte grise reste une formalité gratuite en France, mais elle doit être effectuée dans le mois qui suit le déménagement. Car autrement, vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu’à 135 euros en cas de contrôle routier, alors autant ne pas négliger cette procédure ! Enfin, il faut vous inscrire aussi sur les listes électorales de la nouvelle commune, pour pouvoir voter aux prochaines élections. Pour cela, il suffit de vous rendre directement en mairie ou de vous rendre sur le site Service-public.fr, en fournissant les pièces justificatives requises.


Vous êtes convaincu à l’idée de déménager avec l’aide d’un spécialiste ? Il n’y a rien de mieux pour bénéficier d’une prestation globale de déménagement avec changement d’adresse inclus, et rester serein tout au long des opérations de transport et d’emménagement. Avec presque 20 ans d’expertise dans le déménagement à Strasbourg et ailleurs en France, DEMEXPERT met à votre disposition son expérience de terrain. Nos références sont aujourd’hui la preuve de notre professionnalisme, et notre équipe reste à votre écoute pour étudier votre projet. Vous aimeriez en savoir plus sur nos prestations ? Nous vous invitons à nous contacter.