Quelles sont les modalités de paiement d’un déménagement ?
A quel moment doit-on régler le déménagement ?
Un versement des arrhes dans le délai de validité du devis
En principe, une entreprise de déménagement demande toujours un premier règlement sous forme d’arrhes à la signature du contrat. Il faut comprendre qu’une fois que vous validez le devis, la société réserve une date pour votre déménagement, avec les moyens humains et matériels nécessaires. Vous pouvez toutefois renoncer à la prestation dans les 7 jours qui suivent la signature du devis. Notez que les arrhes ne sont jamais remboursées. En revanche, si l’annulation du contrat de déménagement relève de la société, alors elle doit rembourser au double les arrhes perçues. Cela vous permet, à vous aussi, d’être dédommagés du préjudice subi.
Un conseil important : Vérifiez auprès du déménageur, qu’il s’agit bien d’un versement d’arrhes et non d’un acompte. En effet les arrhes vous permettent de changer d’avis dans un délai imparti, l’acompte, quant à lui, vous engage définitivement sur la prestation signée. De ce fait, le déménageur peut vous réclamer des dommages et intérêts pour le préjudice subi. Veillez à toujours bien lire les mentions sur le devis et les conditions générales de vente de la société de déménagement choisie, et privilégiez une entreprise membre de la CSD (chambre syndicale du déménagement).
Un solde à payer à l’issue de la livraison et lors de la remise de la lettre de voiture
Une fois que le déménageur effectue la livraison à l’adresse d’arrivée, celui-ci est tenu de vous remettre la lettre de voiture. Il s’agit d’un document qui précise les conditions du déménagement, et notamment durant le transport des effets personnels. Vous devez ainsi signer le document pour attester de la remise en bonne et due forme de vos affaires, mais également pour vous engager à régler la somme restante.
Dans le cas où vous constatez que le montant précisé sur la lettre de voiture est plus élevé que prévu, alors il est possible que la société vous ait facturé des suppléments nécessaires pour le bon déroulement de la prestation. Il peut s’agir de frais imprévus relevant de votre initiative (ajout d’un service supplémentaire le jour J), d’un fait extérieur (ascenseur en panne) ou bien d’un élément qui n’a pas été mentionné lors de la visite initiale (stationnement payant). Rappelez-vous dans ce cas qu’il est toujours important de bien lire le contenu du devis, et de donner au déménageur tous les éléments nécessaires qui lui permettent d’organiser au mieux le transfert des biens.
La possibilité d’un paiement pour déménagement en plusieurs fois sans frais
Bien que le règlement en deux fois reste une modalité très pratiquée dans le secteur du déménagement, il est possible que certains prestataires vous proposent un paiement échelonné en 3 voire 4 fois. Cela vous donne une marge de manœuvre budgétaire puisque vous réduisez l’impact du coût du déménagement.
Quels sont les moyens possibles de paiement pour un déménagement ?
Utilisez de préférence le virement pour le paiement d’un déménagement
En toute logique, choisir le virement pour payer votre déménagement reste la solution la plus sûre, non seulement pour l’entreprise mais également pour vous. Cela vous permet de conserver une traçabilité des dates de paiement, que vous choisissez de régler la prestation en une seule fois ou un ou plusieurs règlements (attention toutefois de bien valider auprès de l’entreprise les conditions du paiement). Généralement aussi, il s’agit d’un moyen de règlement plus rapide et sûr. Alors attendez-vous à ce que la majorité des déménageurs vous le proposent !
Vérifiez la possibilité de payer par chèque bancaire
Si vous n’êtes pas en mesure de procéder au virement, vous pouvez toujours effectuer un paiement traditionnel par chèque sous réserve que la société l’accepte. Actuellement, vous aurez de moins en moins l’occasion d’utiliser un chéquier puisque la plupart des professionnels redoutent les impayés ! Alors si vous n’avez que cette possibilité de règlement, renseignez-vous précisément à ce sujet quand vous contactez des experts déménageurs. Cela vous évitera des déconvenues.
Possibilité de payer en espèces si le coût du déménagement est peu élevé
Dans le cas où le coût du déménagement n’excède pas 1000 euros, il est tout à fait possible pour vous de réaliser un paiement en espèces. Toutefois, méfiez-vous si la société vous demande uniquement ce moyen de règlement ! Car il est fort àparier qu’elle exerce son activité de déménagement au noir et dans ce cas, vous ne bénéficierez d’aucune assurance pour couvrir vos biens en cas de soucis, ni d’aucun recours en cas de litiges ou de mésententes.
Quelles sont les aides financières possibles pour le paiement d’un déménagement ?
La prime de déménagement de la CAF
Si votre famille s’agrandit, alors vous pouvez bénéficier de la prime de déménagement de la CAF. Mais attention à bien remplir les 3 conditions suivantes dans les 6 mois qui suivent le déménagement : 3 enfants à charge ou à naître, faire en sorte que le déménagement ait lieu entre le 1er jour du mois qui suit la fin du 3è mois de grossesse et bénéficier de l’APL ou de l’ALF pour le nouveau domicile.
Les Fonds de solidarité pour le logement (FSL)
Dans le cas où vous vivez une situation personnelle et financière difficile, alors vous pouvez toujours vous renseigner sur le Fonds de solidarité pour le logement (FSL). C’est une aide qui est attribuée en fonction de vos ressources annuelles et de votre situation (si vous êtes propriétaire ou locataire). Toutefois, les conditions d’attribution varient d’un département à l’autre.
Agri-Mobilité pour les salariés agricoles
Vous êtes salarié dans le secteur agricole ? Alors la subvention AGRI-MOBILITE peut en principe vous aider à financer une partie de votre transfert géographique. Pour cela, il faut vous renseigner auprès de la société Action Logement.
Pôle Emploi, la MDPH, les associations
Pôle Emploivpeut vous aider si vous quittez votre emploi pour suivre votre conjoint ou si vous déménagez pour un nouveau poste. La MDPH peut également participer si votre handicap est reconnu. Certaines associations (Anciens Combattants…), le Conseil Général, peuvent également aider. Il ne faut pas hésiter à se renseigner !